Quand les bureaux deviennent le miroir de la Culture d’Entreprise
Alan, un nom qui résonne avec innovation et audace dans le monde de la santé connectée. Depuis sa création, ce pionnier de l’assurance santé 100% digitale a su bousculer les codes de son industrie, mais aussi ceux de l’entreprise.
Lucie Paladino, leur Workplace Lead, nous a ouvert les portes de leurs bureaux parisiens, qui reflètent à merveille leur culture et leurs valeurs. Suivez-nous 🙂
Alan : Votre Partenaire Santé tout-en-un
Présent en France, Espagne et Belgique, Alan qui compte aujourd’hui plus de 500 collaborateurs, a conquis plus de 23 000 entreprises, en proposant un service holistique autour de la santé.. Alan est le partenaire santé tout-en-un, qui propose des services de prévention, d’assurance santé, de soins, de paiement et de contenus personnalisés à ses membres. Avec un chiffre d’affaires annuel récurrent de 300 millions d’euros, Alan s’impose comme un modèle de réussite. Mais au-delà de ces chiffres, c’est dans leurs bureaux que s’incarne réellement la Culture de l’entreprise et leur Ethos.
Des bureaux qui racontent l’histoire d’Alan
Situés Quai de Valmy dans le 10e arrondissement, Alan occupe 4000 m² répartis sur plusieurs étages. Les bureaux d’Alan, aménagés par Moore, sont un véritable écosystème propice à la créativité et au bien-être. Avec 254 postes de travail, ses nombreux espaces de vie et de collaboration, sa terrasse et son rooftop offrant une vue panoramique sur Paris, chaque espace a été pensé pour refléter la Culture d’Alan.
Le 8e étage dédié à la collaboration et l’esprit d’équipe
Des bureaux à l’image de leur Culture
Une Culture du travail Flexible
Chez Alan, la flexibilité est le maître-mot. Les bureaux, accessibles à tout moment,, encouragent un travail asynchrone, adapté aux besoins individuels et où l’autonomie des collaborateurs est la norme. Cette flexibilité se reflète dans la conception même de leurs bureaux, pensés pour refléter leur culture plutôt que leur marque.
Les Espaces de vie : Le Coeur battant d’Alan
En franchissant les portes des bureaux d’Alan, on découvre un univers où les espaces de vie sont rois. En dédiant le premier étage de 800m2 exclusivement aux espaces de vie, sans postes de travail, Alan crée un univers où la vie communautaire est célébrée. L’immense cafétéria, récemment réaménagée, devient un lieu de rencontre et d’échange, reflétant l’importance de la convivialité.
Le 8e étage de 160m2 est quant à lui dédié à la collaboration et à l’esprit d’équipe. Offrant une magnifique terrasse et un rooftop avec une vue panoramique sur Paris, le 8e étage se transforme en un espace collaboratif vibrant, où l’innovation, la créativité et les événements d’équipe se rencontrent.
Loin des clichés des startups, Alan a opté pour des choix plus significatifs. Une salle de jeux avec des instruments de musique, des jeux de société, et même un karaoké, remplace les traditionnels babyfoots ou billards. Ce choix reflète un désir de créer des espaces plus personnels et alignés sur leur identité.
La Salle de Jeux : musique, jeux de société, karaoké
La cafetaria, récemment repensée, pour être un grand lieu de vie
Une approche minimaliste des salles de réunion
Dans un monde où les réunions dominent souvent les agendas, Alan fait le pari audacieux de réduire leur nombre. Depuis la création de l’entreprise, les décisions se prennent à l’écrit, de façon asynchrone. Les moments d’échange en direct sont dédiés aux échanges informels, au coaching, au brainstorming. Ainsi, le nombre de salles de réunion est volontairement limité, encourageant des interactions plus spontanées et collaboratives.
Des bureaux à l’image de leurs valeurs et mission
La Transparence : Un pilier fondamental
La transparence est une valeur cardinale chez Alan. Elle se matérialise notamment à travers des espaces de réunion vitrés, y compris la board room, symbolisant une ouverture et une transparence rares. Cette transparence est également palpable dans la politique de communication interne, où chaque Alaner a accès à toutes les informations de l’entreprise et peut contribuer à toutes les prises de décision.
La Board Room complètement transparente
Un Medical Center en écho à Leur Mission
Chez Alan, la mission de rendre la santé accessible à tous se traduit concrètement dans l’espace de travail. Le Medical Center, dédié aux employés, qui accueille des campagnes de vaccination et de don du sang,la salle d’allaitement (Mother Room) et la salle de sieste sont plus que des aménagements ; ce sont des manifestations tangibles de l’engagement d’Alan envers sa Mission et le bien-être de ses équipes.
L’art de créer des espaces de travail personnalisés et engageants
Alan a repensé la notion de bureau. Ici, les espaces de travail sont modulables, répondant aux besoins spécifiques de chaque Alaner. Des espaces adaptables, collaboratifs et dynamiques ont été pensés avec du mobilier déplaçable grâce à des roulettes intégrées. Des bureaux ajustables en hauteur aux salles de sieste, chaque élément est une invitation à travailler dans un confort optimal.
Satisfaire et Engager : Une écoute active des collaborateurs
Les « Engagement Surveys » réguliers chez Alan ne sont pas de simples formalités. Ils constituent un pilier essentiel de leur culture d’entreprise, garantissant que chaque voix est entendue et que chaque besoin est pris en compte. Cette écoute active se traduit par des aménagements continuellement adaptés, assurant que les bureaux d’Alan sont un lieu où il fait bon travailler.
Des ateliers collaboratifs ont également été réalisés avec des Alaners à l’occasion des travaux d’extension réalisés en 2022, qui ont permis aux équipes de co-designer une partie des nouveaux espaces (mobilier, végétalisation, espaces dédiés à la détente…).
Les bureaux d’Alan ne sont pas qu’un lieu de travail, ils sont l’incarnation de la philosophie de l’entreprise. En alliant flexibilité, bien-être et transparence, Alan redéfinit ce que signifie travailler dans un environnement moderne, stimulant et engageant. Visiter leurs bureaux, c’est entrevoir l’avenir du travail, où l’espace et la culture d’entreprise ne font qu’un.